Lombriculture

Lombriculture et lombricompostage

La lombriculture est l’élevage de vers de terre. L’objectif est l’accroissement continu du nombre de vers en vue d’obtenir une production durable. Les vers servent au lombricompostage ou sont vendus à des clients qui les utilisent dans le même but ou à d’autres fins.

Une serre dédiée à l'élevage de lombrics

Le lombricompostage est une méthode d’utilisation des vers en vue de transformer des matières organiques (généralement des déchets) en une matière très semblable à l’humus ou au terreau connu sous le nom de lombricompost ou vermicompost. L’objectif est le traitement le plus rapide et le plus efficace possible des matières premières. Cependant, la décomposition de la matière organique n'est pas assurée uniquement par les vers.  Même si ces derniers représentent la biomasse la plus importante du processus, ils sont considérablements aidés dans ce travail de biodéstruction par de nombreuses bactéries, champignons microscopiques, protozoaires, acariens, insectes et crustacés...

La mise en place d'un tel procédé crée un véritable écosystème.

 Cette dégradation collective de la matière en élèments simples directement assimilables par les plantes, associée au brassage de la terre effectué par les vers, contribue à une plus grande aération, une meilleur structuration et une amélioration de la fertilité des sols.

  

Les litières de production de lombricompost

En dépit de certains points communs, ces deux activités se distinguent l’une de l’autre. Si votre but est la production de lombricompost, vous voudrez maintenir une densité de population maximale des vers. Si c’est la production de vers, vous tenterez de maintenir une densité assez faible plus propice à de meilleurs taux de reproduction.